Exposition du 23e Festival 2011

En parallèle de la programmation cinématographique, Cineffable présente cette année des ouvres plastiques réunies autour du thème « Les femmes et l'intime ».

Le travail de six plasticiennes est proposé aux festivalières.

Les gravures sur draps broderies et papier « Les secrets » d'Anne Catherine Nesa illustrent vêtements et parures... de femmes.
L'installation « Peau d'Ours » de Valérie Pillon se compose d'un manteau fait de peluches et de photographies.
La série photographique « Tremblements » de Sylvie Valem cadre "les détails d'une nature... toute féminine".
Les peintures hyper réalistes de Wanda Savy sont des regards... de femmes cherchant l'autre dans son altérité.
L'installation « La vie l'a quittée » de Sophie Lannier se compose d'images et de textes esthétisés sur le décès de sa mère.
Et enfin la performance photographique de Suzanne « Une partie de... » invite les festivalières à s'installer dans un lit avec la partenaire de leur choix afin de se faire photographier et de voir, ou non, leur image projetée durant le festival.

Cette exposition « Les femmes et l'intime » sera visible pendant les 5 jours du festival.


Anne Catherine Nesa : Les secrets Anne Catherine Nesa
Les gravures sur draps broderies et papier « Les secrets » illustrent vêtements et parures... de femmes.

Valérie Pillon Valerie Pillon Peau d'Ours
« Peau d'Ours » est un manteau composé de fragments de peluche. Il se réfère au conte de Perrault. Le vêtement est alors chargé de sens. Il permet la métamorphose et relève de l'intime. Il est aussi le corps imaginaire de souvenirs tactiles, le vestige d'une enfance disparue. L'installation présente cet objet et des mises en scènes photographiées de ce manteau.

Sylvie Valem

La série photographique « Tremblements » cadre les détails d’une nature... toute féminine.
Sylvie Valem : Tremblements
Sylvie Valem : Tremblements
Sylvie Valem : Tremblements

Wanda Savy : Regard
Wanda Savy

Les peintures hyper réalistes de Wanda Savy sont des regards... de femmes cherchant l’autre dans son altérité.

wanda-savy.com
Wanda Savy : Regard

Sophie Lannier

« La vie l’a quittée » est une installation plastique et une esthétisation de la mort de sa mère, de la mort d'une mère, de la mort en général. Et ne se veut pas le témoin d'un voyeurisme sordide.
« La vie l’a quittée » comprend une vidéo de 2'50 composée de cinquante photographies, d'une bande son et de quatre livrets.
Les cinquante photographies ont été prises à trois instants de vie différents qui sont le jour du décès de sa mère, le 23 avril 2007 à l'hôpital de Meaux, les jours qui ont suivi ce décès sur le trajet Ussy sur Marne / Meaux, en janvier 2008 et sur le trajet Ussy sur Marne / Fère en Tardenois à la Hottée du Diable, lieu d'inspiration de Camille Claudel.
Les quatre textes sont Sa dernière nuit, écrit en avril 2007, quelques jours après le décès de sa mère, Mon père dit que, écrit en juillet 2007, Pull rose, écrit le 14 octobre 2007, et Naître et mourir, écrit en avril 2008. Ces quatre textes et ces cinquante photographies sont comme des étapes sur le chemin du deuil.

Sophie Lannier : La vie l’a quittée


Suzanne

« Une partie de... » est un projet de portrait de femmes. Femmes au lit. Femmes en couple. Avec un appareil photo au plafond. « Une partie de... » n'est pas un projet érotique mais documentaire.
« Une partie de... » pour dire que nous existons, ici comme ailleurs, Femmes, ensemble. Une partie de la société, une partie de l'humanité. Un projet qui ne croit pas que l'amour soit hétéro, pas plus que la complicité ou l'harmonie.
Vous aurez la possibilité de participer à cette prise de vue. Plus tard, un livre et une exposition présenteront, couchée, la diversité des "femmes entre elles". Une mosaïque d'instants de la normalité lesbienne.
Au lit.


Suzanne : Une partie de...

 


Archives 2011

Accessibilité



Déficience auditive  Déficience auditive

Mobilité réduite  Mobilité réduite

Nous suivre



Facebook  Facebook

Twitter  Twitter

Youtube  YouTube

Newsletter  Newsletter

Divers



Contact  Contact

Mentions légales
 © Cineffable - Tous droits réservés