Née le 6 Juin 1950 à Bruxelles, Chantal Akerman découvre sa vocation pour le cinéma très tôt, en visionnant Pierrot Le Fou de Jean-Luc Godard. Elle est admise comme étudiante à l'INSAS (Institut supérieur des Arts, du spectacle et des Techniques de diffusion), mais n'y fait qu'un court passage. Après avoir réalisé son premier film à 18 ans, elle part aux Etats-Unis et c'est là-bas, dans l'avant-garde américaine, qu'elle puise une grande partie de son inspiration. Elle mène ensuite sa carrière entre la France, les Etats-Unis et la Belgique, mais aussi l'Allemagne ou la Russie, le pays de ses aïeux. Spécialiste des documentaires expérimentaux, elle n'aborde un cinéma plus commercial et académique qu'à l'occasion de deux films, Les Rendez-vous d'Anna et Un divan à New York, avec Juliette Binoche et William Hurt. Actrice à certaines occasions, plus dans des films d'autres réalisateurs que dans ses propres films, Chantal Akerman a également signé plusieurs musiques et paroles de films, par exemple pour Golden Eighties. Source d'inspiration pour les cinéastes novateurs émergents, tels que Gus van Sant ou Michael Haneke, elle disparaît le 5 octobre 2015 après avoir réalisé son dernier documentaire consacré à sa mère, No Home Movie.
Chantal Akerman was a Belgian avant-garde film director whose work combined experimental techniques with feminist ideology. Inspired to become a filmmaker after watching Godard's "Pierrot le fou" (1965) when she was 15, three years later she enrolled at the Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS), a film school in Brussels, but left in her first term to make "Saute ma ville," a 13-minute, black and white film in which she played a girl alone in her apartment. In 1971 she moved to New York and made further short films inspired by the work of Andy Warhol and Jonas Mekas. On her return to Belgium she shot her first feature "I, You, He, She" (1974). "Jeanne Dielman" was released the following year. She shot the film over five weeks with an entirely female crew, an experience she said that "didn't work that well". Her output during the 1980s and 1990s was eclectic: she directed documentaries and dramas, created video installations and even, with "Golden Eighties" (1983), produced a romantic musical set in a Brussels shopping mall, albeit with a backstory involving the Nazi death camps. In 1996 she made a rare foray into commercial cinema with "A Couch in New York," starring Juliette Binoche. In her later years she was best known as an inspiration for emerging innovative filmmakers, including Gus van Sant and Michael Haneke. In 2011, she became a visiting lecturer at the City College of New York.
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