Liste des films
Quand la mer débordait
Expérimental. France. 1996. N&B. 5'. VF. Distr. : Collectif Jeune Cinéma (CJC)

« Être abandonné, après tout, c'est un mal bien plus grand qu'une appendicite. » (dans La dédicace de Botho Strauss)


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Quand la mer débordait
  
"Being abandonned, after all, is a most bigger pain than an appendicitis." (in "La Dédicace", Botho Strauss)
  
Quand la mer débordait

Laurence Rebouillon    Laurence Rebouillon


Née en 1966 à Marseille, Laurence Rebouillon obtient un DEA d'études cinématographiques et audiovisuelles avant de passer à la réalisation. Ses films, poétiques, expérimentaux, à la fois intimes et engagés, sont aussi marqués par une recherche formelle autour de l'image.


Born in Marseille in 1966, Laurence Rebouillon obtained a Master of Film and Audiovisual Studies before moving to film directing. Her films, poetic, experimental, both intimate and committed, are also marked by a formal research around the image.


 
 
Liste des films
Quando l'eroe e un mezzo soprano
Documentaire. Italie. 1994. Couleur. 30'. VO/ST. Distr. : Christina Cellura


Documentaire sur les rôles "travestis" dans l'opéra qui montre une sélection de morceaux du 18e au 20e siècle. L'habitude de donner des rôles masculins à des femmes est très courante dans l'opéra baroque et est devenue une tradition qui concerne beaucoup d'oeuvres. Les réalisatrices montrent le pouvoir de fascination qui s'exerce sur les spectatrices quand le héros s'incarne sur scène dans une voix et un corps féminins, quand l'interprète féminine entre dans le territoire de l'altérité.


Documentary about the roles "transvestite" in the opera which shows a selection of pieces from the 18th to the 20th century. The habit of giving male roles to women is very common in baroque opera and has become a tradition that includes many works. The filmmakers show the power of fascination that is exercised on women audience when the hero is incarnated on stage in a female voice and body, when the female interpreter enters the territory of otherness.


Cristina Rap & Patrizia Pivetti

Née en 1963, Cristina Rap est diplômée en scénographie des Beaux-Arts de Catania. Elle enseigne l'éducation artistique. Elle a également réalisé en 1993 la vidéo Aria di cherubino.


Born in 1963, Cristina Rap graduated in scenography from the Academy of Fine Arts in Catania. She teaches Arts Education. She also directed in 1993 the video "Aria di cherubino."



 
 
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Se la mia amica entrasse
Expérimental. Italie. 1995. Couleur. 10'. VO/ST. Distr. : Cristina Vuolo

Franca et Antonia étaient amantes. Antonia est morte et Franca se souvient d'elle. Histoire triste et banale, traitée de façon originale. Les images et les paroles de la vidéo ne racontent pas la même histoire, les souvenirs passés se mêlent aux fantasmes et à la réalité présente. Un film fort sur la mémoire.


Franca and Antonia has been lovers. Antonia is dead, and Franca remembers her. Sad and banal history: a pretext put in scene to say other thing. Although overlapped, the images and the words in the video don't tell the same history: the atmosphere is given by mixing and separating of the narrative. The images speak of a story that still has to end and of a woman who longs for another in her imagination; on the contrary the words talk about a love already finished "if my friend came in I would be happy to see her."
   Se la mia amica entrasse

Cristina Vuolo    Cristina Vuolo


Réalisatrice indépendante depuis 1995, Cristina Vuolo écrit les scénarii et effectue le montage de ses documentaires, courts-métrages, films pour des programmes éducatifs de la télévision et tournages vidéos de pièces de théâtre. Elle a fondé sa propre société de production Strikefp.


Independent filmmaker since 1995, Cristina Vuolo writes scenarios and performs the editing of her documentaries, short films, films for educational television programs and, videos of theater plays. She founded her own production company Strikefp.


 
 
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Selva. Un portrait de Parvaneh Navaï. (de la série "Portraits")
Expérimental. France. 1981-83. Couleur. 75'. Sonore. Distr. : A.S.T.A.R.T.I.

Le portrait abordé comme un moment privilégié de rencontre entre deux sujets: celle qui filme et celle qui est filmée. Devant ma caméra Parvaneh Navaï agit comme une médiatrice qui entre en contact avec les énergies de la nature et les laisse la pénétrer, en même temps que sa propre énergie intérieure irradie et résonne dans la forêt ("selva" en italien). La caméra amplifie et prolonge sa présence en transformant la forêt en espace imaginaire. La caméra devient pinceau. Transes - danses, projection hors corps.

Selva: le portrait-voyage d'une femme que je rencontre dans l'inconscient.

M.K., 1983
   Selva. Un portrait de Parvaneh Navaï.
Parvaneh Navaï dans Selva  © Maria Klonaris/Katerina Thomadaki
   I consider the film portrait as an encounter of two subjects : the filmmaker and the person filmed. In front of my camera, Parvaneh Navaï becomes a mediator who enters in contact with and immerses into the energies of Nature, while her own energy radiates and echos in the forest ("selva"). The camera amplifies and expands her presence, transforming the forest into an imaginary space. The camera becomes a painter's brush. Trance dances and out of body projection.

"Selva" is the portrait-journey of a woman that I encounter within the unconscious.

M.K., 1983

Maria Klonaris
© Klonaris/Thomadaki
   Maria Klonaris (1950-2014)


D'origine grecque, née au Caire, Egypte, Maria Klonaris a fait des études d'arts plastiques et de scénographie à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes, de lettres anglaises à l'université d'Athènes, d'Egyptologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, de cinéma experimental, esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.


Born in Cairo, Egypt, has studied fine arts at the National School of Fine Arts Athens, English literature at the University of Athens, egyptology at the Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, experimental film, art history and philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris.


 
 
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Shinjuku Boys
Documentaire. Royaume-Uni. 1995. Couleur. 54'. VO/ST. Distr. : Women Make Movies (WMM)

  
Au New Marilyn Club, dans le quartier de Shinjuku à Tokyo, les entraîneuses sont des onnabes : des femmes qui ont décidé de vivre une vie d'hommes. Rencontrez Gaish, bourreau des coeurs, Tatsu qui dépasse sa difficulté à se laisser toucher, et Kazuki qui vit avec Kumi, transsexuel à présent danseuse de cabaret. Trois façons de se jouer de la frontière des genres dans un Japon où le destin des femmes est encore de se marier et d'avoir des enfants.


   Shinjuku Boys   
"Shinjuku Boys" introduces three onnabes who work as hosts at the New Marilyn Club in Tokyo. Onnabes are women who live as men and have girlfriends, although they don't usually identify as lesbians. As the film follows them at home and on the job, all three talk frankly to the camera about their gender-bending lives, revealing their views about women, sex, transvestitism and lesbianism. Alternating with these illuminating interviews are fabulous sequences shot inside the Club, patronized almost exclusively by heterosexual women who have become disappointed with real men. This is a remarkable documentary about the complexity of female sexuality in Japan today.
  

Kim Longinotto    Kim Longinotto Facebook FB Kim Longinotto  -  Twitter @kimlonginotto


Dans les années 70, Kim Longinotto étudie la mise en scène à la National Film School de Londres. Pendant cette période, elle réalise Pride of Place, qui porte un regard critique sur son école. Après la NFS, elle travaille comme caméraman sur divers documentaires, puis elle passe elle-même à la réalisation, s'intéressant à des pays comme le Japon, l'Iran et le Kenya. Kim Longinotto a réalisé entre autres Eat the Kimono et The Good Wife of Tokyo.


Kim Longinotto studied at the National Film School in England. Her films deal with geographical matters and female issues. With "Eat the Kimono" and "The Good Wife of Tokyo," "Dream Girls" is Longinotto's third film on Japanese women whose lives lie in the intersection of tradition and modern.

Jano Williams

  

Jano Williams

Jano Williams est sociologue. Après ses études, elle s'installe au Japon où elle travaille pour la presse pendant treize ans. Elle a co-réalisé, avec Kim Longinotto, Dream Girls en 1993 et Shinjuku Boys en 1995.

After majoring in sociology at Leeds University in UK, Jano Williams moved to Tokyo and worked for the press (NHK) for 13 years. She returned to the UK in 1987 and stayed at Wales where she currently works as a simultaneous interpreter and studies Japanese calligraphy. She made "Dream Girls" and "Shinjuku Boys" (1995) with Kim Longinotto.


 
 
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Shoot Me Angel
Fiction. France. 1995. Couleur. 9'. VF. Distr. : Agence du court métrage (ACM)

Une course poursuite policière. Une noire, une blanche. La défaite, la victoire. Qui gagne ? Qui perd ? Rien n'est acquis dès que le désir s'emmêle.

An erotic urban fairy-tale: a policewoman locates a suspect. She pursues the black silhouette. A strange duel begins.


   Shoot Me Angel    Shoot Me Angel

Amal Bedjaoui    Amal Bedjaoui

Née à Alger, Amal Bedjaoui commence à étudier le cinéma à l'Université de New York. En 1985, elle est diplômée de l'IDHEC puis obtient un DEA de cinéma à l'Université Paris-Panthéon-Sorbonne en 1987. Assistante réalisatrice et directrice de production sur des longs métrages, assistante à la mise en scène au théâtre, elle écrit, réalise et co-produit ses trois précédents courts métrages. Un de ses précédents films, Vue imprenable, a été présenté en 1994 au festival.

Amal Bedjaoui studied filmmaking at New York University, graduated from the French national film school L'IDHEC in 1985, and earned a degree from the University of Paris IV in 1987. She has worked as assistant director with Alain Resnais, Ariel Zeitoun, Gérard Oury and Benjamin Lewin. She produced and directed her first short, "Une vue imprenable" in 1993, "Shoot Me Angel" is her second film.


 
 
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Sightings
Fiction. Etats-Unis. 1995. Couleur. 14'. VO/ST. Distr. : H. Lenn Keller

Images belles et sensuelles d'une rencontre romantique dans le milieu des lesbiennes de San Francisco, métropole de tous les possibles. Deux femmes noires se plaisent sans oser se l'avouer. Au hasard des rencontres, au hasard des rues, leur attirance se fortifie; leurs univers fantasmatiques se complètent et finissent par se rejoindre.

"Sightings" is a sexy, humorous short film about the trials of romantic connection. Two beautiful, urbane African American lesbians first sight and cruise each other in a laundromat. The tension builds as they pursue each other through a series of near connections and missed opportunities. Meanwhile, each woman enters her own private world of fantasy about the other.
   Sightings

H. Lenn Keller
© 1978 H. Lenn Keller
   H. Lenn Keller


Lenn Keller est une photographe et cinéaste basée à San Francisco avec une renommée nationale et internationale. Depuis plus de trois décennies, elle traite de l'identité sexuelle et politique à travers son objectif. Elle a réalisé deux courts métrages en 16mm, Ife (sur une lesbienne française noire vivant à San Francisco), et Sightings.


Lenn Keller is a San Francisco-based photographer and filmmaker with national and international resonance covering sexual and political identity through her lens for over 3 decades. She has made two 16mm short films, Ife (about a black French lesbian living in San Francisco), and "Sightings" (about two African American lesbians' humorous attempts to connect romantically).


 
 
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Sortie de bain
Animation. Belgique. 1994. Couleur. 5'. VF. Distr. : Agence du court métrage (ACM)

Sortie de bain   
Les chemins de la puberté prennent parfois d'étranges détours. Un bain peut très bien répugner à une petite fille, mais c'est métamorphosée qu'elle en sortira.

Just before supper, Daddy asks his young daughter to take her bath, which is not as easy as pie.


   Sortie de bain

Florence Henrard    Florence Henrard


Florence Henrard est née en 1971 en Belgique. Elle entre en 1989 à l'Institut des Arts de Diffusion dans la section "Son", puis intègre en 1990 la prestigieuse Ecole nationale supérieure des arts visuels de la Cambre (ENSAV), suivant en cela ses goûts qui l'ont poussée à suivre des cours du soir de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse entre 1986 et 1989. Elle obtient en 1996 le diplôme de cinéma d'animation, avec « grande distinction », pour Lili et le loup, son troisième court, après Sortie de bain, qui lui a rapporté de nombreux prix, et Noces de lait.


Florence Henrard was born in 1971 in Belgium. In 1989, she entered the Institute of Diffusion Arts in the "Sound" section, and then joined the prestigious National School of Visual Arts of La Cambre (ENSAV) in 1990, following her tastes that prompted her to attend evening classes of drawing at the Academy of Fine Arts in Saint-Josse between 1986 and 1989. In 1996, she obtained a diploma in animated cinema for "Lili et le loup", her third short, after "Sortie de bain" and "Noces de lait."


 
 
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Stigmata: the Transfigured Body
Documentaire. Etats-Unis. 1992. Couleur. 27'. VO/ST. Distr. : Cinenova

Un film qui dérange au premier abord en montrant le piercing, le tatouge, la scarification , bref, toutes les transformations corporelles qui peuvent nous 'transfigurer'. Au-delà des images qui font vivre d'un près l'expérience, on en vient à réfléchir. Ce que certaines jugent violence, d'autres le nomment liberté. Liberté de se réapproprier son corps et de reprendre à son compte la douleur qui n'est plus imposée mais instrument de force et de pouvoir.
   Stigmata: the Transfigured Body   
"Stigmata" is a riveting look at body modification such as tattooing, cutting, piercing and branding, practices which are becoming increasingly popular amongst women. Although these activities are considered radical, the videotape suggests that they are no more physically radical than cosmetic surgery; and these women are transforming their bodies against conventional stereotypes of femininity rather than to conform to them. STIGMATA explores concepts of beauty, self-determination and the outer limits of female sexuality.
   Stigmata: the Transfigured Body

Leslie Asako Gladsjø    Leslie Asako Gladsjø

Leslie Asako Gladsjø est née en Californie et a obtenu son diplôme en études visuelles et environnementales en 1984 à l'Université d'Harvard. Elle a travaillé dans le cinéma et la télévision pendant plus d'une décennie aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elle a réalisé et auto-produit plusieurs documentaires, dont "Pranks" (1988), "Stigmata: the Transfigured Body" (1992), ainsi qu'une série de collaborations avec le groupe controversé Survival Research Laboratories. En 1994, elle co-produit et co-réalise "Truth Under Siege", un long métrage documentaire primé sur la manipulation médiatique et la propagande dans les pays belligérants de l'ex-Yougoslavie.

Leslie Asako Gladsjø was born in California in 1963 and earned her degree at Harvard University in Visual and Environmental Studies in 1984. She has worked in film and television for over a decade in the U.S., Europe, and Asia. She has independently produced and directed a number of documentaries including "Pranks" (1988), "Stigmata: the Transfigured Body" (1992), and a series of collaborations with the controversial machine performance group Survival Research Laboratories. In 1994 she co-produced and co-directed "Truth Under Siege," an award-winning feature-length documentary about media manipulation and propaganda inside the warring countries of the former Yugoslavia.