FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS

Quand les lesbiennes se font du cinéma

du 31 octobre au 3 novembre 2019

  Accueil

Participer

Devenir bénévole

Vivre le festival de l'intérieur

Les bénévoles sont au cœur du festival. C'est grâce à la contribution et l'engagement de chacune que le festival se tient chaque année depuis 1989. Vitalité et solidarité sont notre richesse et notre force.

Bénévole ponctuelle pendant le festival

Chaque année une trentaine de bénévoles ponctuelles s'engagent avec énergie et enthousiasme et ainsi participent à l'ambiance unique du festival.

La 30e édition du festival se déroulera du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre 2018 à l'Espace Reuilly.

Pour 2 heures ou pendant toute la durée du festival, les bénévoles contribuent à des missions essentielles :

Affiche

Concours d'affiches pour la 31e édition 2019

L'association Cineffable organise le "Festival International du Film Lesbien & Féministe de Paris", un rendez-vous phare depuis 1989. Un temps unique pour montrer des images fortes de réalisatrices lesbiennes et féministes du monde entier mais aussi un espace culturel ouvert aux femmes, riche en événements live : projections, débats, exposition, stands, restauration, performances, concert, fête..., un lieu convivial de rencontres et d'échanges pour explorer, développer et promouvoir la culture lesbienne et féministe dans toute sa diversité.

Élément essentiel à la communication, l'affiche doit véhiculer l'image du festival et accrocher le regard par son graphisme, sa composition, sa couleur, etc... L'image d'un événement dynamique, actif, moderne, numérique, jeune, lesbien et féministe du 21e siècle qui affirme une image positive de femmes actives, créatrices, indépendantes et fières.

À qui s'adresse le concours ?
Un des objectifs importants du Festival est de promouvoir la culture lesbienne et féministe en donnant place aux œuvres des femmes. Tous les films sélectionnés pour le Festival sont réalisés uniquement par des femmes. De la même manière, le concours d'affiches est ouvert aux femmes et à toute personne s'identifiant en tant que femme, sans limitation du nombre de projets. L'adhésion à l'association de Cineffable sera demandée à la gagnante (2-8€).

À quoi servira l'affiche ?
L'affiche a pour fonction de communiquer sur le festival. Elle sera imprimée sur du format A3 et servira de support pour la communication dans les lieux, événements et la presse spécialisée. Elle servira aussi pour les flyers et catalogues imprimés en format A6, et sera adaptée (par Cineffable) pour les réseaux sociaux, bannières, encarts, signalisation, et tout autre support lié au festival. Elle doit donc être déclinable et lisible à différentes échelles et formats pour toutes les diverses utilisations.

Date limite d'envoi des propositions d'affiches : 31 janvier 2019
(édition 2019, 31e Festival, 25e concours d'affiches)

Associations Relais

Associations, soyez notre relais dans votre région !

Comme tout événement trop spécialisé, et de surcroît réservé aux femmes, le festival ne bénéficie pas d'une grande couverture médiatique. La presse généraliste ainsi que les revues de cinéma le considèrent trop « pointu » (sic) et les encarts publicitaires nous sont financièrement inaccessibles.

Aussi, au-delà des médias de la sphère lesbienne et gay, nos informations ont besoin des réseaux pour circuler auprès de celles qui ne connaissent pas encore le festival. Nous proposons donc aux associations ou groupes informels qui souhaitent soutenir notre action de devenir notre relais dans leur région.

Cela peut prendre plusieurs formes : annonce du festival dans une lettre imprimée ou électronique à vos membres, mise à disposition de flyers et affichage dans vos locaux, distribution de flyers et affiches dans les lieux de rencontre de votre ville (bars, soirées, restaurants, librairies, centres communautaires.) et d'autres modalités que vous pourrez nous proposer ou que nous imaginerons ensemble.

Vous êtes intéressée ?

Envoyez un courriel à à l'attention de la commission communication, avec les coordonnées d'une référente à contacter.

Nos partenaires

Centre LGBT Paris ÎdF
Jeanne Magazine
Mairie de Paris
Univers L
Librairie Violette and Co
Well Well Well