.

Parlons-en !
Les débats et rencontres du 18eme Festival - 2006

Cineffable organise au sein du festival "Quand les lesbiennes se font du cinéma" des débats et des rencontres, souvent reliés à un documentaire, une publication, un évènement, ...

handicap

Nous invitons ainsi toutes adhérentes à se rencontrer et échanger des idées. Les débats sont à la  Halle Saint-Pierre à 2 mn à pied du Trianon.



Trois temps de débats et d’échanges sont proposés pendant le festival :

samedi 28 à 12h30 : L’homoparentalité (1)

samedi 28 à 15h00 : Racisme, Discriminations, Visibilité/Invisibilité

dimanche 29 à 15h00 : Les femmes artistes contemporaines (2)

(1) Seront présentes : Claire Altman (« Deux femmes et un couffin »), Fanny et Elise, mères de trois enfants, et Christine, juriste et membre de l’APGL
(2) Sera présente : Carol Jacobsen, réalisatrice de Censorious

Sur chaque table ronde, témoignages, repères et questionnements seront présentés aux adhérentes.

L'homoparentalité
Le documentaire « Queer Spawn », réalisé par Anna Boluda, présente plusieurs portraits et témoignages de familles singulières, dont le point commun est d’être homoparentales. Un rassemblement annuel aux États-Unis leur permet de se retrouver et de s’exprimer devant la journaliste…
Ce film, que nous avons choisi pour introduire un débat sur l’homoparentalité, montre avec évidence à quel point cette question doit être abordée en dehors de tout schéma existant et sans idée préconçue. Qu’elle soit pensée comme un enjeu électoral, un projet de vie ou un combat social, l’homoparentalité soulève des interrogations et mérite le temps d’un échange.
Pour nous apporter leurs témoignages ou un cadre plus théorique, quatre femmes ont accepté notre invitation à débattre : Claire Altman (« Deux femmes et un couffin »), Fanny et Élise, mères de trois enfants, et Christine, juriste et membre de l ’APGL.

Racisme, Discriminations, Visibilité/Invisibilité
Deux heures d’atelier-débat avec le Groupe Lesbiennes contre les Discriminations et le Racisme (LDR). Né en novembre 2005, ce groupe international de lesbiennes féministes et politiques cherche à lutter contre toute forme de racisme et de discrimination au sein de la communauté lesbienne en France et au delà des frontières. Elles se proposent de lancer le débat et de nous faire réagir à travers ces deux heures d’atelier nourries d’images et de mots…

Femme(s) et de l'art contemporain
Parallèlement à la programmation « Artistes femmes » de la compétition ainsi que l'exposition FSPACE, nouveauté cette année au festival et l’exposition en Mezzanine, nous vous proposons la plateforme de discussion « Femme(s) & Art contemporain ».
Réunissant des artistes des deux expositions du festival et leurs commissaires d'exposition, chacune reviendra (à l'aune de sa propre expérience) sur la prégnance et l'incidence de la question des genres et du féminin au sein de sa pratique artistique. Proposé et modéré par
Mélanie Perrier (Commissaire de FSPACE, Artiste, Enseignante Chercheure Université Paris 1). Contenu du débat
Avec les artistes de Fspace :
  Sirine Fattouh (Liban)
Cendres Lavy (France)
Jehanne-Marie Gavarini (USA)
Anna Lopez Luna (Espagne)
Virginie Jourdain (Artiste et commissaire de "Revolt she said" (Rennes))
Les artistes de "visibilités"
  Anne-Sophie Jal (France)
Cathy Peylan (France)
Avec la réalisatrice :
  Carol Jacobson pour le film "Censorious" (en compétition)
En partenariat avec N PARADOXA (International Review of Feminism Art, UK)

À l'espace Mezzanine
aura lieu chaque matinée des lectures d'extraits de textes et de poésie par les auteures participant à l'exposition :
  Natacha Lemoine samedi 12h-12h30
  Catherine Hubert dimanche 12h-12h30
  Rebecca Gruel lundi 12h-12h30