Venus Boyz    (Documentaire, Etats-Unis / Suisse, 102')

UN VOYAGE DANS LES ZONES LIMITES DE LA FEMINITE ET DE LA MASCULINITE

C'est une nuit de Drag Kings à New York qui sert de point de départ à un voyage dans un monde où les femmes se glissent dans des rôles d'hommes, parfois pour une nuit, parfois pour toute la vie. Qu'est-ce qui motive cette transformation, à quoi rêvent ces femmes ?
Les Drag Kings de New York se retrouvent dans des clubs où elles s'amusent à se transformer en leurs alter ego masculins, à les parodier et à découvrir l'érotisme et les stratégies de pouvoir masculin. A Londres, des femmes prennent des hormones pour devenir de nouveaux hommes et des « cyborgs ». Leur masculinité et leur transformation sont-elles un spectacle, une subversion ou une urgence existentielle ? La réponse est esquissée dans ce film sur des êtres humains essayant de créer une identité sexuelle intermédiaire.

C'est dans le fameux club Casanova, sous la direction de la maîtresse de cérémonie Mo B. Dick, que les Drag Kings sont entrées dans l'histoire. Nous rencontrons Mildred, une Américaine haute en couleurs qui travaille dans un bureau le jour et qui le soir devient la sexy Dred, ensorcelant avec ses chansons un public composé principalement de femmes. Elle rêve de célébrité et du grand amour. Nous faisons aussi la connaissance de Bridge Markland, la Drag King la plus célèbre en Allemagne, toujours à la recherche de l'extrême et de la provocation et qui s'interroge sur son identité bisexuelle. Nous croisons le chemin de la pionnière, Diane Torr, qui vit à New-York avec sa fille de 16 ans. Loin de toutes les modes, elle a depuis 20 ans contribué au mouvement des Drag Kings par ses spectacles et ses workshops. Del LaGrace Volcano, originaire de Londres, nous parle de la difficulté d'être « femme-homme » dans notre société. Il y a quelques années encore, il se nommait Della Grace et avec lui, nous entrons dans le monde de la transformation du corps. Il fait partie d'un groupe londonien de nouveaux hommes qui prennent de la testostérone. Ils se nomment parfois « cyborgs » et parlent ouvertement de leurs expériences et de leurs désirs. A Londres, sous la direction de Del, nous partons à la recherche de ce qui fait le nouvel homme. Son parcours est inhabituel. Il essaye de mener une vie entre homme et femme et doit constamment manier de nouveaux concepts et vivre de nouvelles situations. Son ami Hans par contre ne vit plus qu'en tant qu'homme car la vie « entre deux » était devenue trop compliquée pour lui. La rencontre de ces nouveaux hommes est vraiment troublante et nous fait mettre en question notre conception sur ce qui est masculin et féminin.

« Ce qui se passe sur la scène des Drag Kings est bien sûr une forme de spectacle de genres , mais cela va bien au-delà d'un simple show donné par n'importe qui sur n'importe quoi. Lorsque les médias parlent des Drag Kings, ils insistent toujours sur le fait qu'une femme belle et très féminine peut, à l'aide de vêtements et d'accessoires, se métamorphoser en homme de manière convaincante. C'est généralement de ce point de vue qu'ils abordent la culture des Drag Kings. Il y a quelque chose de bien plus intéressant et de bien plus subversif à dire à propos de cette culture, quelque chose qui, jusqu'à un certain point, a rapport avec la redécouverte et la réécriture des normes sexuelles. Pour ma part, c'est dans ce sens-là que je trouve la culture Drag King intéressante. » Judith Halberstam, théoricienne du "gender".

www.venusboyz.com
Primé Locarno 2001 et Festival Internationnal du film de Berlin 2002 Panomara

Documentaire de Gabriel Baur