L'ange amazonien : un portrait de Lena Vandrey (de la série "Portraits") |
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Expérimental. France. 1987-92. Couleur / N&B. 92'. Super 8mm gonflé en 16mm. Sonore. Distr. : A.S.T.A.R.T.I.
Avec Lena Vandrey, ses peintures, ses textes et des objets de sa collection
Conception, réalisation, images, trucages, montage, conception sonore, direction musicale, composition: Maria Klonaris - Katerina Thomadaki
Composition sonore à partir d'improvisations de Hélène Bass (violoncelle), Maëva Bouachrine (viole de gambe), Eugénie Kuffler (voix, flûte, percussions), Jacqueline Mayer (voix), Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (synthétiseur, percussions, voix)
Fragments de Heinrich von Biber, Gustav Mahler, Richard Wagner
Textes de Lena Vandrey dits par Maria Klonaris, Blandine Molinier, Katerina Thomadaki, Hélène Bastard, Natacha Duviquet et en allemand par Lena Vandrey
Entretien avec l'artiste, Paris 1988
Ingénieur du son: Yves Denis - Montage: Patrick Genet - Mixage: Yves Denis, Patrick Genet
Avec la participation du Centre National des Arts Plastiques et de Lena Vandrey
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Lena Vandrey dans L'Ange Amazonien © Klonaris/Thomadaki |
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Un voyage à travers les textes poétiques et le récit autobiographique de Lena Vandrey. L'artiste parle de ses racines, de sa philosophie, de sa démarche de peintre, de ses techniques. On la voit en train de travailler, on pénètre dans son monde : son atelier, ses peintures, ses collections, son lieu d'habitation, le paysage du Gard qui l'inspire.
Ce portrait filmique est né d'un double mouvement : la rencontre de Lena Vandrey avec notre univers cinématographique, notre rencontre avec son univers pictural, son espace et sa collection de figures de procession et de poupées articulées. Croisements d'imaginaires, de mythologies : le Sud, les origines, la quête d'une "grécité", la quête du potentiel magique de l'image, le féminin comme "force amoureuse". Croisements de gestes plastiques : l'un sur support de toile, l'autre sur support photographique et filmique. Nous avons invité l'artiste à devenir elle-même corps-peinture, peinture filmée. Nous avons mis en scène ses textes, ses tableaux, ses objets, son espace. Tentative de la révéler comme une incarnation de sa propre mythologie.
M.K. - K.T., 1992
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A journey through the poetic texts and the autobiographical story of Lena Vandrey. The artist talks about her roots, her philosophy, her painter's approach, her techniques. We see her working, we get into her world: her studio, her paintings, her collections, her place of residence, the Gard landscape that inspires her.
This filmic portrait is born of a double movement: the meeting of Lena Vandrey with our cinematographic universe, our meeting with her pictorial world, her space and her collection of processional figures and articulated dolls. Crossings of imaginations, of mythologies: the South, the origins, the search for a "greecity", the search for the magical potential of the image, the feminine one as "force in love". Crossings of plastic gestures: one on canvas support, the other on photographic and filmic support. We invited the artist to become herself body-painting, filmed painting. We have staged her texts, her paintings, her objects, her space. Attempt to reveal it as an embodiment of its own mythology.
M.K. - K.T., 1992
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Lena Vandrey dans L'Ange Amazonien © Klonaris/Thomadaki |
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© Klonaris/Thomadaki |
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Maria Klonaris (1950-2014) |
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D'origine grecque, née au Caire, Egypte, Maria Klonaris a fait des études d'arts plastiques et de scénographie à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes, de lettres anglaises à l'université d'Athènes, d'Egyptologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, de cinéma experimental, esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Born in Cairo, Egypt, has studied fine arts at the National School of Fine Arts Athens, English literature at the University of Athens, egyptology at the Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, experimental film, art history and philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris.
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Katerina Thomadaki |
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© Klonaris/Thomadaki |
Née à Athènes, Grèce, elle a suivi des études de lettres et de philosophie à l'université d'Athènes, puis des études de théorie de théâtre à l'université Paris III, de cinéma experimental ainsi que d'esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Katerina Thomadaki est professeur associé à l'université Paris I, Sorbonne.
Born in Athens, Greece, has studied literature and philosophy at the University of Athens, theater theory at the University Paris III, Sorbonne, philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris. Katerina Thomadaki teaches media art at the University Paris I, Sorbonne.
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© Klonaris/Thomadaki |
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Maria Klonaris (1950-2014) & Katerina Thomadaki |
www.klonaris-thomadaki.net |
A partir de leur installation à Paris en 1975, Maria Klonaris forme avec Katerina Thomadaki une paire indissociable. Klonaris/Thomadaki conçoivent de vastes cycles qui courent sur plusieurs années et se développent dans plusieurs disciplines artistiques : Tétralogie corporelle, Cycle de l'Unheimlich (autour de l'« inquiétante étrangeté » du féminin), Cycle de l'Hermaphrodite, Rêve d'Electra, Série Portraits, Cycle de l'Ange, Désastres sublimes, Les Jumeaux... Avec ces figures récurrentes proprement hors normes, elles questionnent la frontière entre les sexes. Bien avant l'éclosion du mouvement « queer », l'œuvre de Klonaris/Thomadaki, nourrie de pensée critique (psychanalyse, philosophie, sociologie, pensée féministe...), se penche sur le genre et l'intersexualité.
Since their installation in Paris in 1975, Maria Klonaris and Katerina Thomadaki form an inseparable pair. Klonaris and Thomadaki create vast cycles lasting several years and grow in several artistic disciplines: "Tétralogie Corporelle", "Cycle of the Unheimlich" (around the "uncanny" of the female), "The Hermaphrodite Cycle", "The Angel Cycle", "Sublime Disasters", "The Twins"... With these repeated nonstandard figures, they question the boundary between the sexes. Long before the emergence of "queer" movement, the work of Klonaris / Thomadaki nourished by critical thought (psychoanalysis, philosophy, sociology, feminist thought ...), focuses on gender and intersex.
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