Jardins de l'hermaphrodite endormi/e (cycle des hermaphrodites) |
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Expérimental. France. 1982-1985. Couleur / N&B. 80'. Super 8mm. Sonore. Distr. : A.S.T.A.R.T.I.
Conception, réalisation, image, composition sonore, montage, lecture de textes: Maria Klonaris - Katerina Thomadaki
Avec: Hélène Bass, Syn Guérin, Maria Klonaris, Parvaneh Navaï, Katerina Thomadaki
Textes: Maria Klonaris, Katerina Thomadaki et Maria L’Egyptienne
Enregistrement, mixage: Michel Créis, Monique Burguière
Montage son: Marie-Ange Garrandeau, Michel Créis
Traitements numériques: György Kurtag, Jacques Guillot
Studios: Maison de Radio France, Centre Georges Pompidou, IRCAM
Extraits musicaux: Johann Sebastian Bach, Buxtehude, Gabriel Fauré, chant Grégorien
Improvisations au violoncelle: Hélène Bass
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Ce film est réalisé à partir de la bande son de l'installation / environnement multimedia Mystère I: Hermaphrodite endormi/e que nous avons créée pour la XII Biennale de Paris en 1982. L'idée de créer une deuxième œuvre, purement cinématographique cette fois-ci, à partir de la même bande son, nous a paru particulièrement stimulante, puisqu'elle pose en profondeur la question des rapports complexes entre le son et l'image dans un contexte non narratif.
La composition sonore est constituée de fragments de textes poétiques écrits et dits par nous-mêmes, ainsi que d'extraits de textes alchimiques - notamment de Maria l'Egyptienne -, d'extraits musicaux (J.S. Bach, Buxtehude, voix d'enfant soprano et de haute-contre) et de divers bruitages.
Parallèlement à cet univers sonore nous avons tissé un réseau d'images évoquées en nous par le son. Une place primordiale est réservée au noyau iconographique de l'installation originale: la statue de l'Hermaphrodite du Louvre et le thème de la rose. Présences furtives, rituels baroques, jardins éblouis, déambulations nocturnes dans la ville: place de la Concorde, jardins de Bagatelle, jardin des Plantes, jardin du Luxembourg, ponts de la Seine, Musée du Louvre... Au delà de tout rapport illustratif, ces images suspendues prolongent la composition sonore pour créer un espace délibérément intérieur - une poétique de l'inconscient.
M.K. - K.T., 1985
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Hélène Bass dans Jardins de l'Hermaphrodite endormi/e © Klonaris/Thomadaki |
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This film is made from the sound track of the installation / multimedia environment "Mystère I: Hermaphrodite endormi/e" that we created for the XII Biennial of Paris in 1982. The idea of creating a second work, purely cinematographic this time, from the same soundtrack, seemed to us particularly stimulating, since it raises in depth the question of the complex relationships between the sound and the image in a non-narrative context.
The sound composition is constituted of fragments of poetic texts written and said by ourselves, as well as excerpts from alchemical texts - notably from Maria the Egyptian -, musical extracts (JS Bach, Buxtehude, soprano child voice and, countertenor) and various sound effects.
Parallel to this sound universe we have woven a network of images evoked in us by sound. A primordial place is reserved for the iconographic nucleus of the original installation: the statue of the Hermaphrodite of the Louvre and the theme of the rose. Stealthy presences, baroque rituals, dazzled gardens, nocturnal strolls in the city: Place de la Concorde, Bagatelle Gardens, Jardin des Plantes, Luxembourg Gardens, Seine bridges, Louvre Museum ... Beyond any illustrative report, these suspended images extend the sound composition for creating a deliberately inner space - a poetics of the unconscious.
M.K. - K.T., 1985
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© Klonaris/Thomadaki |
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Maria Klonaris (1950-2014) |
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D'origine grecque, née au Caire, Egypte, Maria Klonaris a fait des études d'arts plastiques et de scénographie à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes, de lettres anglaises à l'université d'Athènes, d'Egyptologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, de cinéma experimental, esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Born in Cairo, Egypt, has studied fine arts at the National School of Fine Arts Athens, English literature at the University of Athens, egyptology at the Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, experimental film, art history and philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris.
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Katerina Thomadaki |
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© Klonaris/Thomadaki |
Née à Athènes, Grèce, elle a suivi des études de lettres et de philosophie à l'université d'Athènes, puis des études de théorie de théâtre à l'université Paris III, de cinéma experimental ainsi que d'esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Katerina Thomadaki est professeur associé à l'université Paris I, Sorbonne.
Born in Athens, Greece, has studied literature and philosophy at the University of Athens, theater theory at the University Paris III, Sorbonne, philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris. Katerina Thomadaki teaches media art at the University Paris I, Sorbonne.
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© Klonaris/Thomadaki |
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Maria Klonaris (1950-2014) & Katerina Thomadaki |
www.klonaris-thomadaki.net |
A partir de leur installation à Paris en 1975, Maria Klonaris forme avec Katerina Thomadaki une paire indissociable. Klonaris/Thomadaki conçoivent de vastes cycles qui courent sur plusieurs années et se développent dans plusieurs disciplines artistiques : Tétralogie corporelle, Cycle de l'Unheimlich (autour de l'« inquiétante étrangeté » du féminin), Cycle de l'Hermaphrodite, Rêve d'Electra, Série Portraits, Cycle de l'Ange, Désastres sublimes, Les Jumeaux... Avec ces figures récurrentes proprement hors normes, elles questionnent la frontière entre les sexes. Bien avant l'éclosion du mouvement « queer », l'œuvre de Klonaris/Thomadaki, nourrie de pensée critique (psychanalyse, philosophie, sociologie, pensée féministe...), se penche sur le genre et l'intersexualité.
Since their installation in Paris in 1975, Maria Klonaris and Katerina Thomadaki form an inseparable pair. Klonaris and Thomadaki create vast cycles lasting several years and grow in several artistic disciplines: "Tétralogie Corporelle", "Cycle of the Unheimlich" (around the "uncanny" of the female), "The Hermaphrodite Cycle", "The Angel Cycle", "Sublime Disasters", "The Twins"... With these repeated nonstandard figures, they question the boundary between the sexes. Long before the emergence of "queer" movement, the work of Klonaris / Thomadaki nourished by critical thought (psychoanalysis, philosophy, sociology, feminist thought ...), focuses on gender and intersex.
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