Chutes. Désert. Syn. (de la série "Portraits") |
|
Expérimental. France. 1983-85. Couleur. 20'. Silencieux. Distr. : A.S.T.A.R.T.I.
|
|
Un portrait risqué, Chutes. Désert. Syn où je filme Syn Guérin. D'abord conçu comme une étude du corps en mouvement, de la chute au sol, le film s'est soudain révélé comme un portrait. La chute: un motif corporel, musical, rythmique, existentiel. Une danse suspendue ou une épreuve? S'agit-il d'un suicide ou d'un crime? Est-elle en train de s'évanouir ou d'être fusillée? Quelle force invisible annule l'existence de ce corps au monde? Violence et ondulation, elle rebondit toujours, elle se redresse pour tomber à nouveau accomplissant un destin circulaire de morts et de résurrections.
K.T., 1986
Conception, réalisation, image, montage: Katerina Thomadaki
Actante : Syn Guérin.
Chutes. Désert. Syn a été restauré du Super 8 en 35mm par les Archives Françaises du film du CNC sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki.
A portrait risked, "Falling. Desert. Syn", in which I film Syn Guérin. Initially conceived as a study of body movement, of falling to the ground, the film suddenly revealed itself to me as a portrait. A dance suspended yet a harsh ordeal. This has to do with suicide and crime. Does she faint or is she being shot? What invisible force annuls the existence of this body to the world? Violence and undulation, always rebounding, getting up to fall again, fulfilling a circular destiny of deaths and resurrections.
K.T., 1986
Conception, direction, image, editing: Katerina Thomadaki
Body movement, improvisations: Syn Guérin
Restoration in 35mm (supervised by the filmmakers): Les Archives Françaises du film/CNC, 2002-2003.
|
Syn Guérin dans Chutes. Désert. Syn © Klonaris/Thomadaki
|
|
© Klonaris/Thomadaki |
|
Katerina Thomadaki |
|
Née à Athènes, Grèce, elle a suivi des études de lettres et de philosophie à l'université d'Athènes, puis des études de théorie de théâtre à l'université Paris III, de cinéma experimental ainsi que d'esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I, Sorbonne. Elle a acquis une formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Katerina Thomadaki est professeur associé à l'université Paris I, Sorbonne.
A partir de leur installation à Paris en 1975, Maria Klonaris forme avec Katerina Thomadaki une paire indissociable. Klonaris/Thomadaki conçoivent de vastes cycles qui courent sur plusieurs années et se développent dans plusieurs disciplines artistiques : Tétralogie corporelle, Cycle de l'Unheimlich (autour de l'« inquiétante étrangeté » du féminin), Cycle de l'Hermaphrodite, Rêve d'Electra, Série Portraits, Cycle de l'Ange, Désastres sublimes, Les Jumeaux... Avec ces figures récurrentes proprement hors normes, elles questionnent la frontière entre les sexes. Bien avant l'éclosion du mouvement « queer », leur œuvre, nourrie de pensée critique (psychanalyse, philosophie, sociologie, pensée féministe...), se penche sur le genre et l'intersexualité.
Born in Athens, Greece, has studied literature and philosophy at the University of Athens, theater theory at the University Paris III, Sorbonne, philosophy of art at the University Paris I, Sorbonne, computer graphics at the National School of Decorative Arts, Paris. Katerina Thomadaki teaches media art at the University Paris I, Sorbonne.
Since their installation in Paris in 1975, Maria Klonaris and Katerina Thomadaki form an inseparable pair. Klonaris and Thomadaki create vast cycles lasting several years and grow in several artistic disciplines: "Tétralogie Corporelle", "Cycle of the Unheimlich" (around the "uncanny" of the female), "The Hermaphrodite Cycle", "The Angel Cycle", "Sublime Disasters", "The Twins"... With these repeated nonstandard figures, they question the boundary between the sexes. Long before the emergence of "queer" movement, the work of Klonaris / Thomadaki nourished by critical thought (psychoanalysis, philosophy, sociology, feminist thought ...), focuses on gender and intersex.
|
|