14h - La Fondation Mama Cash
Les réalisatrices du documentaire À la découverte de Mama Cash seront présentes pour vous parler de leur fondation dont le but est de soutenir des projets de femmes de par le monde.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
LESBIEN ET FÉMINISTE DE PARIS
Quand les lesbiennes se font du cinéma
Les réalisatrices du documentaire À la découverte de Mama Cash seront présentes pour vous parler de leur fondation dont le but est de soutenir des projets de femmes de par le monde.
À la suite de la projection de Out: The Making of a Revolutionary, un débat vous est proposé autour du thème des minorités et des luttes armées. Les minorités en France ont-elles une capacité à s'unir pour devenir des interlocutrices valables dans le contexte politique actuel ? Quels types d'actions utiliser pour lutter efficacement ?
L'année dernière, le thème des violences au sein du couple lesbien a attiré près de 200 femmes. Nous avons donc pensé qu'il serait intéressant de proposer à nouveau une discussion sur ce sujet autour des films Rancour de Karen Earl et Helpless Maiden Makes an 'I' Statement de Thirza Jean Cuthand. Nicole Bonnin, organisatrice d'ateliers sur la violence lesbienne depuis 1999, et Vanessa Watremez, étudiante en DESS sur la "violence domestique", qui revient d'un séjour à Québec auprès d'un groupe d'intervention "Violences conjugales chez les lesbiennes", participeront à cette discussion. (Retrouvez le compte-rendu de la discussion de l'année dernière)
Le livre collectif Attirances. Lesbiennes fems, lesbiennes butchs sorti en juin dernier a suscité un intérêt certain. Le débat proposera des échanges sur les notions de fems et de butchs et leurs représentations, sur la transgression des codes de la "féminité" et de la "masculinité", sur la construction de nos relations et identités lesbiennes, sur l'apport de différentes analyses politiques sur ces questions et bien d'autres aspects que le sujet du livre permet d'aborder. En présence de Christine Lemoine et Ingrid Renard, coordinatrices d'Attirances, et de plusieurs participantes au recueil qui a réuni plus de quarante lesbiennes.
À partir de la projection du film Amazones 2000, une discussion sur la visibilité lesbienne vous attend avec la réalisatrice Florence Fradelizi.